Otto vélo
Conception et design du site Otto Vélo, un moyen pour…
Leroy Merlin
👩🏽💻 Plateformes
Web, IOS, Android
🕵🏽♀️ Rôles
Product designer
🖌 Outils
Figma, ContentSquare, PIANO, PowerBI, Maze
Link
Une part significative de mon travail a été consacrée à transformer l’expérience utilisateur à travers la navigation dans le header et les hubs de la plateforme en ligne. Ma mission consistait à concevoir des interfaces intuitives et esthétiques qui offrent une expérience fluide et engageante à chaque visiteur, en facilitant la découverte des produits et services offerts par l’entreprise.
Avant toute chose redéfinir la vision Leroy Merlin en mettant l’accent sur les besoins des utilisateurs. Nous avons organisé un atelier réunissant les équipes business, métier et design des Business Units France, Italie, Portugal et Espagne.
Ce moment a marqué le début d’une démarche collaborative axée sur une écoute attentive des utilisateurs. Nous avons formulé une stratégie e-commerce qui vise à répondre de manière précise et efficace aux besoins et aux attentes de la clientèle diversifiée.
Objectifs business
Objectifs UX
Repenser la navigation dans le header afin de garantir une expérience utilisateur plus intuitive et efficiente, simplifier la structure de navigation, mettre en avant les catégories les plus pertinentes et rendre les outils de recherche plus accessibles. En collaborant étroitement avec les équipes de développement et les métiers, nous avons conçu des solutions permettant aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils recherchaient sans confusion, tout en proposant du contenu pour les aider à explorer davantage.
Navigation menu, 2023
Les hubs représentaient un autre volet essentiel de mon travail. Ces pages jouent un rôle important dans la présentation des produits et des offres de Leroy Merlin, en offrant aux utilisateurs une expérience immersive et inspirante. J’ai travaillés sur la conception de hubs conviviaux, mettant en avant les produits phares, les promotions et les guides pratiques, tout en accompagnant les utilisateurs dans leurs projets.
De plus, j’ai travaillé activement sur l’élaboration de nouveaux composants pour le design system, comblant ainsi les lacunes détectées par l’analyse des données et les recherches utilisateurs, afin de répondre de manière plus efficace aux besoins de notre public.
En partenariat avec l’équipe en charge du Design System, j’ai participé à l’élaboration de nouveaux éléments pour répondre aux besoins éclairés par les datas PIANO, Analytics, Contentsquare et les recherches utilisateurs dans le but d’améliorer l’expérience client et de mieux répondre à leurs attentes.
Hubs et industrialisation des composants
L’optimisation de la navigation dans le header et les hubs était un processus itératif, basé sur des ateliers, tests utilisateur et des itérations constantes. J’ai coordonné des sessions de test pour recueillir des feedbacks précieux, qui ont été utilisés pour affiner et améliorer nos conceptions. Chaque nouvelle version de l’interface était le fruit d’une collaboration étroite avec les utilisateurs, garantissant ainsi qu’elle répondait efficacement à leurs besoins et à leurs attentes.
Grâce à nos efforts pour améliorer la navigation dans le header et les hubs, nous avons observé une augmentation significative de l’engagement des utilisateurs, ainsi qu’une amélioration des indicateurs de performance clés tels que le taux de conversion et le temps passé sur le site. Ces résultats témoignent de l’impact positif de notre travail sur l’expérience globale des utilisateurs chez Leroy Merlin.
Mon expérience a été caractérisée par une approche data et user centric et qui mettait en avant l’adaptabilité à tous les appareils, desktop, tablet, mobile ou APP tout en soulignant l’importance du design system. En travaillant sur divers projets, notre objectif était de garantir que les conceptions offrent une expérience fluide, quel que soit la résolution de l’appareil utilisé par nos utilisateurs.
Le DS nous a permis de créer des composants réutilisables et modulaires, facilitant ainsi le processus de conception et garantissant une expérience utilisateur homogène à travers toutes les plateformes et tous les appareils.
Par ailleurs, l’analyse de la data a été cruciale pour notre processus décisionnel. En analysant les tendances d’utilisation, les retours des utilisateurs et les performances des fonctionnalités existantes, nous avons pu orienter nos choix de conception de manière informée et itérer rapidement pour toujours améliorer l’expérience utilisateur.
Enfin, notre approche centrée sur l’utilisateur a été l’élément clé de notre méthodologie. En plaçant constamment les besoins, les préférences et les comportements des utilisateurs au centre de nos réflexions, nous avons pu créer des expériences qui répondent aux attentes des clients, tout en maintenant la cohérence et la qualité grâce au design system. Cette approche intégrée a permis de développer des produits digitaux riches et engageants, contribuant ainsi à renforcer la satisfaction et la fidélité des utilisateurs.
Je suis fière d’avoir contribué à ces projets et je suis enthousiaste à l’idée de continuer à repenser une conception UX/UI optimale dans mes futurs projets professionnels.